Témoignages de clients
Comment TRS.INK a utilisé Viber pour atteindre 132 000 citoyens dans les Balkans occidentaux Covid-19 Response

Avec l'architecte et consultant en intégration des soins de santé chez TRS.INK

132,000
+

Citoyens atteints

99.9
%

Taux d'acheminement des messages

3

Langues pour les mises à jour de Covid-19

Site web
Localisation
Balkans occidentaux
L'industrie
Soins de santé
Cas d'utilisation
Notifications transactionnelles
Canaux et intégrations
Aucun élément n'a été trouvé.
Objectifs
Mise en place d'une plateforme de messagerie pour la communication Covid-19 dans la région
Déterminer un canal de communication approprié pour atteindre les patients sur
Garantir la prise en charge d'une série de systèmes d'information sur les soins de santé
Garantir la mise en place d'une plateforme conviviale pour une mise en œuvre rapide
Solutions
Connexion facile entre Viber et respond.io
L'opt-in automatisé des patients pour la communication avec le public. Viber
Intégration de tous les systèmes d'information sur les soins de santé existants avec respond.io
Mise en œuvre de divers cas d'utilisation tels que l'envoi de résultats de PCR et de rendez-vous pour les vaccins ( Covid-19 )
Une réussite respond.io : Comment TRS.INK a réussi à tirer parti de Viber pour communiquer efficacement avec 132 000 citoyens lors de la réponse Covid-19 dans les Balkans occidentaux.

Comme beaucoup d'autres secteurs, les hôpitaux et les compagnies d'assurance privées des Balkans occidentaux ont été pris au dépourvu lorsque la pandémie Covid-19 a frappé en mars 2020. Ils ont immédiatement mobilisé les prestataires de services de toute la région pour trouver des solutions afin de gérer la crise.

Le consultant en solutions informatiques TRS.INK a cherché une méthode permettant au secteur des soins de santé de la région de gérer systématiquement la communication avec les populations locales en cas de pandémie.

Le problème

La messagerie instantanée a été choisie comme moyen de communication plus efficace que le courrier électronique et les appels téléphoniques pour Covid-19 et la communication générale sur les soins de santé, car elle est très évolutive et permet la personnalisation. Les citoyens consultent également les boîtes de réception des messageries plus fréquemment que les courriels et peuvent se référer à tout moment aux informations sauvegardées.

TRS.INK avait besoin d'une plate-forme de messagerie qui prenne en charge tous les canaux de messagerie instantanée courants, car aucun canal officiel de communication Covid-19 n'avait encore été choisi.

La plateforme devait également permettre l'intégration avec les systèmes d'information hospitaliers existants utilisés par les hôpitaux publics et privés de la région. Enfin, elle devait être conviviale pour une installation et une mise en œuvre rapides.

La solution Respond.io

Peu de plateformes de messagerie disponibles dans la péninsule balkanique offrent un large éventail de connexions multicanal, ce qui limite les choix de canaux. TRS.INK a découvert respond.io et a développé les solutions suivantes avec l'aide d'un Customer Success Manager.

Viber a été connecté à respond.io

Les fournisseurs locaux de services informatiques n'étaient pas intéressés par le développement d'une nouvelle solution de messagerie, telle qu'une application dédiée, en raison du temps et de la complexité que cela impliquerait. Ils souhaitaient plutôt tirer parti des modes de communication existants.

Viber et WhatsApp se sont avérés être les canaux les plus populaires parmi la population cible de la région, composée de préadolescents et de personnes âgées de 60 ans et plus. TRS.INK a opté pour Viber comme canal officiel de communication sur les soins de santé dans la région et a facilement connecté un ChatbotViber à respond.io pour envoyer des notifications push, des diffusions ou des messages 1:1 aux contacts, selon les besoins.

Les systèmes de santé des hôpitaux ont été intégrés pour une communication précise

Lorsque les patients s'inscrivent dans un hôpital, leur nom, leur numéro de téléphone et d'autres données d'identification sont automatiquement téléchargés dans la base de données de l'hôpital et synchronisés avec tous les systèmes intégrés.

Avec respond.io, TRS.INK est en mesure d'équiper les hôpitaux de la solution permettant d'identifier correctement les patients et de s'assurer qu'ils reçoivent les résultats qui leur sont destinés.

Les opt-ins ont été automatiquement lancés pour permettre la communication avec le public. Viber

Auparavant, les patients remplissaient physiquement un formulaire de contact lors de leurs rendez-vous à l'hôpital et revenaient en personne pour récupérer leurs résultats. Pendant la pandémie, ces processus ont dû être effectués automatiquement et à distance pour réduire la charge de travail du personnel hospitalier et contenir la propagation de Covid-19.

TRS.INK a envoyé à chaque citoyen qui s'est présenté pour subir un test de dépistage de Covid-19 un courriel SMS avec des instructions pour qu'il accepte de recevoir des communications de Viber . Une fois le consentement recueilli, les hôpitaux pouvaient alors envoyer des mises à jour pertinentes directement et en toute sécurité sur les comptes Viber des patients.

Envoi automatique des résultats des tests PCR, des rendez-vous pour les vaccins, etc.

Les établissements de santé qui ont mis en œuvre cette solution ont été parmi les premiers de la région à fournir les résultats des tests PCR via Viber. Les instructions d'isolement à domicile et d'intervention médicale ont également été envoyées par ce canal.

Lorsque le vaccin Covid-19 a été disponible, le champ d'utilisation de Vibera été étendu à la prise de rendez-vous pour le vaccin. Les contacts recevaient des notifications push personnalisées sur les créneaux de rendez-vous proposés et devaient confirmer leur acceptation.

S'ils refusent, ils recevront un questionnaire leur permettant de choisir une date et une heure qui leur conviennent. Après le rendez-vous, un certificat de vaccination serait envoyé sur leur compte Viber pour qu'ils puissent le récupérer facilement comme preuve de vaccination.

"Respond.io nous a permis d'établir une ligne de communication avec les patients rapidement et efficacement en temps de crise. Le lancement d'une application dédiée à la communication sur Covid-19 aurait été trop lent et trop coûteux, et nous prévoyions un faible taux d'adoption, en particulier parmi les publics les moins avertis sur le plan technologique. Maintenant que nous sommes sortis du mode crise, nous voyons un grand potentiel dans les solutions de respond.iopour une utilisation plus large dans l'industrie des soins de santé et au-delà". - Architecte et consultant en intégration des soins de santé chez TRS.INK.

Les résultats

Entre août 2020 et octobre 2022, TRS.INK a réussi à atteindre plus de 132 000 citoyens sur Viber au sujet des résultats de leur test PCR ou des vaccinations Covid-19 . Ces messages ont été délivrés en langues bosniaque, croate et serbe.

Les messages ont eu un taux de réussite de 99,9 % sur respond.io et ont atteint des préadolescents jusqu'à des sexagénaires, ce qui prouve la forte utilisation de la messagerie instantanée par des citoyens de tous âges.

Lorsque Covid-19 passera au stade endémique, l'utilisation de Viber par TRS.INK évoluera en conséquence. Il vise à fournir des informations sur l'assurance maladie, à permettre une communication directe avec les médecins généralistes et à fournir des résultats de laboratoire et des résultats radiologiques par l'intermédiaire du canal.

Le consultant en informatique souhaite également étendre sa relation avec respond.io au-delà du secteur des soins de santé pour l'étendre au secteur de l'administration des entreprises. Cela est facile grâce à la flexibilité qu'offre respond.io dans la gamme de canaux de messagerie instantanée et d'intégrations qu'il prend en charge.

Articles connexes

Commerce électronique et vente au détail
La vente conversationnelle
Soutien à la conversation
Messages promotionnels
Comment H&H Skincare a augmenté la fidélité de ses clients à 60%.
L'éducation
La vente conversationnelle
Messages promotionnels
Comment Qobolak a utilisé des diffusions pour doubler le nombre de conversions de prospects par les étudiants

Customer Stories
How TRS.INK Used Viber to Reach 132K Citizens in the Western Balkans' Covid-19 Response

With Healthcare Integration Architect and Consultant at TRS.INK

132,000
+

Citizens reached

99.9
%

Message delivery rate

3

Languages for Covid-19 updates

Website
Location
Western Balkans
Industry
Healthcare
Use Cases
Transactional Notifications
Channels & Integrations
No items found.
Goals
Set up a messaging platform for Covid-19 communication in the region
Determine a suitable messaging channel to reach patients on
Ensure a range of healthcare information systems can be supported
Guarantee a user-friendly platform set-up for quick implementation
Solutions
Connected Viber to respond.io easily
Automated patient opt-ins for communication over Viber
Integrated all existing healthcare information systems with respond.io
Implemented various use cases like sending PCR results and Covid-19 vaccine appointments
A respond.io success story: How TRS.INK successfully leveraged Viber to effectively communicate with 132K citizens during the Covid-19 response in the Western Balkans.

Like many other sectors, hospitals and private insurance companies in the Western Balkans were caught off-guard when the Covid-19 pandemic struck in March 2020. They immediately mobilized service providers across the region for solutions to manage the crisis.

IT solutions consultant TRS.INK sought a method for the healthcare sector in the region to systematically handle pandemic-related communication with local populations.

The Problem

Instant messaging was chosen as a more effective medium than email and phone calls for Covid-19 and general healthcare communication as it’s highly scalable yet allows for personalization. Citizens also check messenger inboxes more frequently than email and can refer to saved information at any time.

TRS.INK needed a messaging platform that supported all popular instant messaging channels as no official channel for Covid-19 communication had been selected yet.

The platform also had to support integration with existing hospital information systems used by public and private hospitals in the region. Finally, it needed to be user-friendly for quick set-up and implementation.

The Respond.io Solution

Few messaging platforms available in the Balkan Peninsula offer a wide range of multichannel connections, therefore limiting channel choices. TRS.INK came across respond.io and developed the following solutions with the support of a Customer Success Manager.

Viber was Connected to respond.io

Local IT service providers were not interested in developing a new messaging solution such as a dedicated app because of the time and complexity involved. Instead, they wanted to leverage existing modes of communication.

Viber and WhatsApp were determined to be the most popular channels among the region’s target population of preadolescents to 60-something year-olds. TRS.INK opted for Viber as the official channel for healthcare communication in the region.It easily connected a Viber Chatbot to respond.io to send push notifications, broadcasts or 1:1 messages to contacts as needed.

Hospitals’ Healthcare Systems were Integrated for Accurate Communication

When patients register at a hospital, their name, phone number and other identification details are automatically uploaded onto the hospital’s database and synced with all integrated systems.

With respond.io, TRS.INK  is able to equip hospitals with the solution to correctly identify patients and ensure they receive the results meant only for them.

Opt-ins were Automatically Initiated to Enable Communication over Viber

Previously, patients physically filled in a contact form at hospital appointments and returned in person to collect their results. During the pandemic, these processes had to be conducted automatically and remotely to reduce the burden on hospital staff and contain the spread of Covid-19.

TRS.INK sent each citizen who went to get tested for Covid-19 an SMS with instructions to opt in for Viber communication. Once the opt-in was collected, hospitals could then send relevant updates directly and securely to patients’ Viber accounts.

PCR Test Results, Vaccine Appointments and More are Sent Automatically

Health institutions that implemented this solution were among the first in the region to deliver PCR test results via Viber. Home isolation and medical intervention instructions were also sent over the channel.

Once the Covid-19 vaccine was available, Viber’s scope of use was expanded to set up vaccine appointments. Contacts would receive personalized push notifications of proposed appointment slots and had to confirm their acceptance.

If they rejected it, they’d receive a survey to select a suitable date and time. After the appointment, a vaccine certificate would be sent to their Viber account for easy retrieval as proof of vaccination.

“Respond.io allowed us to establish a line of communication with patients quickly and effectively during a time of crisis. Launching a dedicated app for Covid-19 communication would have been too slow and expensive, and we foresaw low adoption rates, especially among less tech-savvy audiences. Now that we’re out of crisis mode, we see great potential in respond.io’s solutions for wider use in the healthcare industry and beyond.” — Healthcare Integration Architect and Consultant at TRS.INK.

The Results

Between August 2020 and October 2022, TRS.INK succeeded in reaching more than 132,000 citizens on Viber about their PCR test results or Covid-19 vaccinations. These messages were delivered in the Bosnian, Croatian and Serbian languages.

The messages had a 99.9% successful delivery rate on respond.io and reached preadolescents to sexagenarians, evincing the high usage of instant messaging among citizens of all ages.

As Covid-19 shifts into the endemic stage, TRS.INK’s use of Viber will evolve accordingly. It aims to provide information about health insurance, enable direct communication with general practitioners and deliver laboratory results and radiological findings over the channel.

The IT consultant is also interested in expanding its relationship with respond.io beyond the healthcare sector to the business administration sector. This is easy with the flexibility respond.io offers in the range of instant messaging channels and integrations it supports.

Related Stories

eCommerce & Retail
Conversational Sales
Conversational Support
Promotional Messaging
The Secret Behind Sharwa's 40% Conversion Rate on WhatsApp
eCommerce & Retail
Conversational Sales
Promotional Messaging
How Lamarsa Coffee Used Chat Commerce to Boost Sales Across 6 Countries by 50%