Témoignages de clients
Comment Contable.app a augmenté de 30 % la rétention de ses clients en passant à une boîte de réception partagée

Avec Luis Cruz, CEO à Contable.app

40
%

Des temps de réponse plus rapides

30
%

Une meilleure fidélisation de la clientèle

30
%

Plus de clients satisfaits

%

%

Site web
Localisation
Chili
L'industrie
Comptabilité
Cas d'utilisation
Soutien à la conversation
Notifications transactionnelles
Canaux et intégrations
Aucun élément n'a été trouvé.
Objectifs
Réduire le nombre de numéros de téléphone associés à l'entreprise
Réduire les temps de réponse
Obtenir des informations sur les conversations avec les clients pour une assistance efficace
Contrôler facilement les conversations et les performances des comptables
Solutions
Création d'un point de contact unique sur WhatsApp
Connecter WhatsApp API et Telegram à une boîte de réception centrale pour plus de visibilité
Automatisation des tâches répétitives pour obtenir des réponses plus rapides
Activation du suivi des comptables avec le tableau de bord
Découvrez comment Contable.app a augmenté la fidélisation des clients de 30 % en adoptant une boîte de réception omnicanale partagée. Découvrez comment cette stratégie peut améliorer l'expérience de vos clients.

Contable.app est une société chilienne de comptabilité qui s'occupe de la comptabilité des micro-entreprises. À partir de son application, les clients peuvent gérer le paiement de leurs factures et faire leur comptabilité. Mais ce n'est pas tout : les comptables de Contable.app conseillent également leurs clients sur des questions financières et de retraite via WhatsApp et Telegram.

Le problème

Au début, les comptables de Contable.app utilisaient leur application WhatsApp personnelle pour communiquer avec les clients, ce qui signifiait que plusieurs numéros de téléphone étaient associés à l'entreprise.

Les comptables devaient faire des allers-retours entre WhatsApp et les autres plateformes qu'ils utilisent pour référencer et partager des informations avec les clients. Cela se traduisait par des temps de réponse lents ou, pire encore, par des conversations oubliées.

Comme ces discussions se déroulaient sur les téléphones personnels des comptables, les responsables n'avaient aucune idée de ces problèmes jusqu'à ce qu'ils reçoivent des plaintes de clients qui s'attendaient à des réponses plus rapides ou qui avaient été condamnés à une amende pour ne pas avoir déclaré leurs impôts à temps.

Contable.app avait besoin de reprendre le contrôle de sa communication avec ses clients. Elle cherchait un moyen de consolider ses canaux de communication au sein d'une plateforme unique et d'avoir une visibilité sur les conversations des clients. Plus important encore, elle devait accorder à ses comptables un accès multi-utilisateurs à une boîte de réception partagée afin de fournir une assistance par le biais d'un point de contact unique.

La solution respond.io

Contable.app a envisagé plusieurs solutions de messagerie professionnelle, mais toutes n'offraient pas d'intégration avec WhatsApp API. Finalement, ils ont choisi respond.io en raison de ses capacités d'intégration avec WhatsApp API , de son rapport qualité-prix et de son ouverture aux commentaires des clients par l'intermédiaire de Canny.

WhatsApp API et Telegram Bot étaient connectés à une boîte de réception centrale

Pour commencer, Contable.app a demandé un compte WhatsApp API et l'a connecté à respond.io. Alors qu'auparavant chaque comptable utilisait son propre numéro de téléphone pour discuter avec ses clients, tous les comptables opèrent désormais sous un seul numéro de compte WhatsApp Business. La consolidation de tous les numéros a permis à Contable.app de disposer d'un point de contact unique sur WhatsApp.

Contable.app utilise également Telegram comme canal secondaire, car l'application jouit d'une certaine popularité au Chili. Elle a donc transformé son compte Telegram en un BotTelegram et l'a connecté à respond.io pour envoyer et recevoir des messages.

Il arrive qu'un client envoie un message à Contable.app à partir de WhatsApp et de Telegram. Pour s'assurer de toujours associer les messages au bon client et de créer un seul fil de conversation par client, les comptables peuvent fusionner le même contact sur les deux canaux dans un profil unifié.

L'affectation des comptables a été automatisée grâce à des flux de travail

Contable.app avait l'habitude d'assigner manuellement les conversations entrantes à ses comptables. Afin de réduire les délais de première réponse et d'augmenter la satisfaction des clients, elle a mis en place unflux de travail respond.io qui attribue automatiquement les conversations aux comptables.

Si le contact est un client existant, il est immédiatement affecté à son comptable respectif sur respond.io. En revanche, les contacts qui n'ont pas de comptable sont automatiquement affectés à un superviseur.

Avant d'utiliser respond.io, les comptables devaient passer d'une plateforme à l'autre et accéder manuellement aux données ou les saisir. Aujourd'hui, ils utilisent des requêtes HTTP pour récupérer les données de leur logiciel de comptabilité et voir le statut du contact lorsqu'ils interagissent avec la plateforme.

Les managers bénéficient d'une meilleure visibilité sur les conversations et d'une meilleure connaissance des performances.

Chez Contable.app, les comptables qui conseillent et forment leurs clients via WhatsApp et Telegram doivent s'assurer qu'ils s'expriment correctement. S'ils ne communiquent pas clairement leurs concepts, les clients risquent de manquer des échéances importantes ou de soumettre des informations erronées.

Depuis le tableau de bord respond.io , les gestionnaires de Contable.app sont en mesure d'observer les conversations et de donner un feedback aux comptables si nécessaire.

Auparavant, il n'était pas rare que les comptables abandonnent accidentellement des conversations. Heureusement, cela appartient désormais au passé, car toutes les conversations avec les clients aboutissent dans la même boîte de réception et les responsables sont désormais en mesure d'identifier celles qui nécessitent une réponse urgente et d'assurer le suivi des conversations oubliées.

"Je considère respond.io comme une entreprise jeune, vivante et dynamique, qui ne cesse d'innover et d'améliorer son produit. Il n'y a pas beaucoup de plateformes avec lesquelles je travaille qui me mettent à jour tous les quelques mois avec de nouvelles fonctionnalités ! De plus, j'ai toujours aimé la possibilité de contribuer à l'orientation du produit par l'intermédiaire de Canny. En fait, j'ai demandé de nombreuses fonctionnalités qui ont fini par voir le jour". - Luis Cruz, CEO chez Contable.app.

Les résultats

La centralisation de tous les canaux de messagerie sur une seule plateforme a permis aux responsables de Contable.app d'exercer un contrôle indispensable sur les conversations avec les clients, l'historique de ces derniers étant désormais clair et facilement accessible.

Contable.app a également utilisé les flux de travail pour systématiser les tâches répétitives de l'entreprise. En intégrant son logiciel de comptabilité à respond.io, elle a obtenu des temps de réponse 40 % plus rapides, car les comptables n'avaient plus besoin de jongler avec plusieurs logiciels.

De plus, les clients ont remarqué une amélioration de la qualité du service fourni par leurs comptables. Les demandes sont désormais traitées dans les meilleurs délais et aucune conversation n'est laissée sans réponse pendant de longues périodes. La satisfaction des clients a augmenté de 30 % et le taux de fidélisation de 30 %.

Articles connexes

L'éducation
Soutien à la conversation
De 36 heures à quelques minutes : Comment respond.io a amélioré les délais de première intervention de CUHK
Comptabilité
Soutien à la conversation
Comment Contable.app a augmenté de 30 % la rétention de ses clients en passant à une boîte de réception partagée

Customer Stories
How Contable.app Achieved 30% Higher Customer Retention by Switching to a Shared Inbox

With Luis Cruz, CEO at Contable.app

40
%

Faster first response times

30
%

Higher customer retention

30
%

More satisfied customers

%

%

Website
Location
Chile
Industry
Accounting
Use Cases
Conversational Support
Transactional Notifications
Channels & Integrations
No items found.
Goals
Reduce the number of phone numbers associated with the business
Reduce response times
Acquire insights into customer conversations for efficient support
Monitor accountant conversations and performance with ease
Solutions
Created a single point of contact over WhatsApp
Connected WhatsApp API and Telegram to a central inbox for visibility
Automated repetitive tasks to secure faster responses
Enabled accountant monitoring with the Dashboard
Discover how Contable.app boosted customer retention by 30% by adopting a shared omnichannel inbox. Learn how this strategy can improve your customer experience.

Contable.app is a Chilean bookkeeping company that handles accounting for micro-businesses. From its app, clients can manage their invoice payments as well as do their accounting. But that’s not all — Contable.app’s accountants also advise clients on financial and pension-related matters via WhatsApp and Telegram.

The Problem

In the beginning, the Contable.app accountants used their personal WhatsApp app to communicate with customers, which meant there were several phone numbers associated with the business.

Accountants had to go back and forth between WhatsApp and other platforms they use to reference and share information with customers. This led to slow response times or worse, forgotten conversations.

As these chats took place on accountants’ personal phones, managers had no insights into these issues until they received complaints from customers who expected quicker responses or who were fined for not declaring their taxes on time.

Contable.app needed to regain control over its customer communication. It was looking for a way to consolidate its communication channels in a single platform and get visibility into client conversations. Most importantly, it needed to grant its accountants multiuser access to a shared inbox to provide support through a single point of contact.

The respond.io Solution

Contable.app considered a few business messaging solutions, but not all provided integrations with WhatsApp API. Eventually, they chose respond.io due to its WhatsApp API integration capabilities, value-for-money proposition and openness to customer feedback through Canny.

WhatsApp API and Telegram Bot were Connected to a Central Inbox

For a start, Contable.app applied for a WhatsApp API account and connected it to respond.io. While in the past each accountant used their own phone number to chat with clients, now all accountants operate under a single WhatsApp Business Account number. Consolidating all numbers gave Contable.app a single point of contact over WhatsApp.

Contable.app also uses Telegram as its secondary channel as the app has a certain degree of popularity in Chile. Therefore, it upgraded its Telegram account to a Telegram Bot and connected it to respond.io to send and receive messages.

Occasionally, a customer messages Contable.app from both WhatsApp and Telegram. To ensure they always associate messages with the right client and create a single conversation thread per client, accountants can merge the same contact on both channels into a unified profile.

Accountant Assignment was Automated with Workflows

Contable.app used to manually assign inbound conversations to its accountants. To reduce first response times and increase customer satisfaction, it set up a respond.io Workflow that automatically assigns conversations to accountants.

If the Contact is an existing client, he is immediately assigned to his respective accountant in respond.io. On the other hand, Contacts who don’t have an accountant are automatically assigned to a supervisor.

Before using respond.io, accountants had to jump from one platform to another and manually access or input data. Now, they use HTTP requests to retrieve data from their accounting software to see the status of the Contact when they interact with the platform.

Managers Gained Conversation Visibility and Performance Insights

At Contable.app, accountants who advise and educate customers via WhatsApp and Telegram must ensure they are expressing themselves correctly. Failing to communicate concepts clearly could cause customers to miss important deadlines or submit the wrong information.

From the respond.io Dashboard, Contable.app managers are able to observe conversations and give feedback to accountants when needed.

Formerly, it was not uncommon for accountants to accidentally abandon conversations. Luckily, that’s now a thing of the past, as all customer conversations flow into the same inbox and managers are now able to identify the ones that urgently require a response and follow-up on forgotten conversations.

“I regard respond.io as a young, lively and dynamic company, always innovating and improving its product. Not many platforms I work with update me every few months with new features! Plus, I’ve always loved the possibility to contribute to the product’s direction through Canny. In fact, I’ve requested many features that ended up coming to life.” – Luis Cruz, CEO at Contable.app.

The Results

Centralizing all messaging channels on one platform has given Contable.app managers much-needed control over conversations with customers, as client history is now clear and easily accessible.

Contable.app also used Workflows to systematize repetitive company tasks. By integrating its accounting software with respond.io, it secured 40% faster response times, as accountants didn’t need to juggle multiple software anymore.

What’s more, customers noticed an improvement in service quality provided by their accountants. Inquiries are now answered in a timely manner, and no conversation is left unattended for extended periods of time. This led to a 30% customer satisfaction increase and a 30% higher retention rate.

Related Stories

eCommerce & Retail
Conversational Sales
Promotional Messaging
How Lamarsa Coffee Used Chat Commerce to Boost Sales Across 6 Countries by 50%
Education
Conversational Sales
Conversational Support
80% Decrease in First Response Time: How respond.io Transformed E4CC's Customer Support

Ready to get started? ✨

  • Unlock the power of respond.io to grow sales and delight customers.
  • 7-day free trial
  • No credit card required
  • Cancel anytime
Sign Up Free
  • Experience a personalized demo with us
  • Discover why 10,000+ businesses choose us
Book a Demo