Témoignages de clients
Le secret du taux de conversion de 40 % de Sharwa sur WhatsApp

Avec Mohamed Hanafy, co-fondateur et CPO

50
%

Clients réguliers

40
%

Conversions de clients reciblés

85
%

Notes du CSAT

%

%

Site web
Localisation
Égypte
L'industrie
Commerce électronique et vente au détail
Cas d'utilisation
Canaux et intégrations
Aucun élément n'a été trouvé.
Objectifs
Établir une communication avec les clients, les fournisseurs et les chauffeurs de livraison
Fournir une assistance omnicanale aux clients
Automatiser les tâches de routine pour plus d'efficacité
Accès à l'analyse des chats pour la prise de décision
Solutions
Création d'espaces de travail dédiés aux clients et au personnel opérationnel
Connecter WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram à une boîte de réception centrale
Automatisation de l'acheminement et de l'affectation des chats, et mise en place de réponses types pour les questions fréquemment posées (FAQ)
Suivre les tendances à court et à long terme du chat et les indicateurs de performance
Une histoire à succès respond.io : La plateforme égyptienne de commerce social Sharwa a réussi à recibler ses utilisateurs sur WhatsApp avec un taux de conversion moyen de 40 %.

Sharwa est une plateforme égyptienne de commerce social fondée au début de 2022 pour lutter contre les effets de l'inflation dans la région. Elle permet aux clients du Caire et des villes voisines d'acheter des produits ménagers essentiels tels que des produits d'épicerie à des prix de gros en passant des commandes groupées avec leurs amis et leur famille.

Les clients peuvent passer leurs commandes sur le site web de Sharwaou via WhatsApp. Sharwa travaille directement avec des fournisseurs et des fabricants locaux pour obtenir de bonnes affaires et coordonne les livraisons avec une flotte de chauffeurs. Il vise à étendre son service à l'ensemble du pays dans un avenir proche.

Le problème

En tant que nouvelle entreprise, Sharwa a dû établir des canaux de communication avec ses principales parties prenantes : Les clients et le personnel opérationnel tel que les fournisseurs et les chauffeurs de livraison.

Elle avait besoin d'une plateforme capable de prendre en charge la communication multicanal avec l'automatisation du chat pour maximiser les capacités de sa petite équipe. Elle avait également besoin d'un composant analytique pour surveiller les agents et suivre les tendances des conversations.

La solution

Sharwa a évalué quatre fournisseurs de solutions de messagerie professionnelle. Elle a choisi respond.io pour sa souplesse d'automatisation, son évolutivité pour de multiples utilisateurs, son interface utilisateur élégante et intuitive et son expérience. Cela s'est traduit par les solutions suivantes.

Toutes les équipes ont été intégrées sur le site respond.io afin de rationaliser la communication.

Tout d'abord, Sharwa a organisé ses équipes en trois espaces de travail sur respond.io. Les espaces de travail distincts pour le support client, le support opérationnel et un espace de test pour l'équipe technique ont donné à chaque équipe l'autonomie nécessaire pour mettre en œuvre ses propres stratégies.

Un numéro WhatsApp dédié a été connecté à chaque espace de travail pendant la durée du projet. Facebook Messenger et Instagram ont également été connectés à l'espace de travail de l'assistance à la clientèle. Cela permet de rassembler les messages des différents canaux dans leurs boîtes de réception respectives, de sorte qu'aucun message ne passe inaperçu.

L'automatisation du chat a été mise en œuvre pour une gestion efficace des clients

Sharwa utilise le générateur d'automatisation Workflows de respond.iopour acheminer les clients en fonction de la nature de leur demande. L'équipe d'assistance à la clientèle a trois fonctions principales : Les demandes de renseignements sur les produits, les réclamations et la passation de commandes par WhatsApp pour les clients moins à l'aise avec la technologie.

Au début d'un chat, les clients choisissent une fonction d'assistance via un menu de chat. Le flux de travail les achemine vers l'équipe de quart concernée et les assigne à un agent disponible. Les agents utilisent des réponses standard pour répondre rapidement aux questions courantes afin de pouvoir traiter les demandes plus complexes ou les transmettre à l'agent compétent.

Sharwa utilise également un flux de travail de placement des commandes qui envoie aux clients un catalogue de produits présentant les articles en vente avant de prendre leurs commandes. Enfin, un flux de travail de suivi des commandes permet d'obtenir les numéros de téléphone des clients afin que les agents puissent les utiliser pour suivre la progression d'une commande dans leur système d'exécution.

Le soutien opérationnel peut être coordonné en un minimum d'étapes

Alors que l'espace de travail de l'assistance à la clientèle traite les demandes, l'espace de travail de l'assistance opérationnelle permet aux agents de fournir une assistance en direct aux vendeurs et aux conducteurs par le biais d'un compte WhatsApp dédié.

Les demandes courantes des fournisseurs portent sur les étapes à suivre pour devenir fournisseur et sur la résolution des problèmes liés à des produits spécifiques. La communication avec les chauffeurs comprend la coordination des livraisons et la liaison avec les clients.

Les vendeurs et les conducteurs n'ont qu'à identifier leur rôle au début de la conversation. Ils sont ensuite dirigés vers les équipes d'assistance aux vendeurs ou aux conducteurs en fonction de leur rôle. L'automatisation leur permet d'atteindre un agent disponible en un minimum d'étapes, car les conducteurs, en particulier, sont souvent pressés.

Les notifications push de WhatsApp sont utilisées pour recibler ou réactiver les clients

Comme WhatsApp se targue d'un taux d'utilisation et d'engagement élevé en Égypte, Sharwa envoie des notifications push WhatsApp avec ses dernières offres pour recibler les clients récents.

Quant aux clients inactifs, ils sont identifiés par la date de leur dernier achat. Ils reçoivent des messages "Vous nous manquez" par l'intermédiaire du canal pour tenter de les réengager.

Enfin, les clients qui demandent des articles en rupture de stock sont segmentés par étiquettes et reçoivent des alertes de réapprovisionnement lorsque le produit est disponible.

Les tendances des conversations et les performances des agents peuvent être suivies et mesurées

En tant que start-up, Sharwa souhaite suivre méticuleusement les performances de ses agents et le comportement des clients afin de prendre des décisions éclairées sur l'affectation des ressources et les normes de service.

Les stratégies comprennent l'attribution de catégories aux demandes des clients, le suivi des conversations et des mesures de performance via le module Rapports de respond.ioet l'exportation des données de conversation pour analyse afin d'identifier les domaines d'amélioration.

"Plus de 60 % de la population égyptienne utilise WhatsApp. Nous voulons être accessibles à la fois aux natifs du numérique et aux non-natifs. Respond.io nous permet de répondre aux besoins des uns et des autres grâce à la flexibilité de ses solutions. Il nous aide également à optimiser ce que notre équipe de seulement 8 utilisateurs peut accomplir, de l'amélioration de nos arbres de réponse au chat à la possibilité d'évoluer avec plus d'utilisateurs, de canaux et d'automatisation selon les besoins." - Mohamed Hanafy, co-fondateur et CPO

Les résultats

L'intégration de toutes les équipes sur respond.io permet aux responsables d'avoir une vue d'ensemble des performances des équipes et des agents individuels afin de développer des stratégies d'amélioration en conséquence. En conséquence, les temps de première réponse sont désormais 60 % plus rapides et les résolutions de conversation 40 % plus rapides.

L'efficacité de ses stratégies révisées et de la formation qui s'en est suivie pour le traitement des clients est évidente dans les scores de satisfaction de la clientèle. L'amélioration des délais de réponse et de résolution ainsi que la meilleure qualité des réponses ont fait passer les scores CSAT de 70 % à 85 %.

En conséquence, 50 % de sa base de clients sont désormais des clients réguliers de Sharwa . Les campagnes de reciblage sur WhatsApp réussissent également à obtenir une moyenne de 40 % de conversions.

En attendant, Sharwa étudie les tendances des conversations afin de déterminer comment mieux équilibrer la charge de travail des agents et augmenter leur productivité. Elle prévoit également d'élargir le champ d'application de l'automatisation des chats afin d'offrir une expérience client plus transparente sur WhatsApp.

Augmentez vos scores CSAT jusqu'à 85% et débloquez une satisfaction client sans précédent comme Sharwa!
En concevant une approche de communication stratégique avec respond.io, ils ont non seulement obtenu une satisfaction impressionnante des clients, mais aussi amélioré les taux de conversion. Prêt à transformer l'engagement de vos clients ? Inscrivez-vous ou réservez une démonstration avec respond.io dès aujourd'hui, et commencez votre voyage vers la satisfaction des clients et la croissance de votre entreprise !
Réserver une démonstration

Articles connexes

IT & SaaS
Soutien à la conversation
Jagoan Hosting Augmentation de la note CSAT à 93% grâce à la mise en place de flux de travail performants
Commerce électronique et vente au détail
La vente conversationnelle
Soutien à la conversation
Messages promotionnels
Comment Farmacia La Buena a réduit de moitié les délais de réponse et de résolution des problèmes

How Sharwa Designed a Communication Strategy that Achieved 85% in CSAT Scores

With Mohamed Hanafy, co-founder and CPO

50
%

Repeat customers

40
%

Conversions from retargeted customers

85
%

CSAT ratings

%

%

Website
Location
Egypt
Industry
eCommerce & Retail
Use Cases
Channels & Integrations
No items found.
Goals
Establish communication with customers, vendors and delivery drivers
Provide o mnichannel support for customers
Automate routine tasks for efficiency
Access chat analytics for decision-making
Solutions
Created dedicated Workspaces for customers and operational staff
Connected WhatsApp, Facebook Messenger and Instagram to a central inbox
Automated chat routing and assignment, and set up canned responses for FAQs
Track short and long-term chat trends and performance metrics
A respond.io success story: Egyptian social commerce platform Sharwa used chat automation and analytics to refine its communication strategies.

Sharwa is an Egyptian social commerce platform founded in early 2022 to combat the effects of inflation in the region. It allows customers in Cairo and nearby cities to purchase household essentials like groceries at wholesale prices by placing bulk orders as a group with their friends and families.

Customers can place their orders on Sharwa’s website or via WhatsApp. Sharwa works directly with local suppliers and manufacturers to obtain great deals and coordinates deliveries with a fleet of drivers. It aims to expand its service nationwide in the near future.

The Problem

As a new business, Sharwa had to establish communication channels with its key stakeholders: Customers and operational staff such as vendors and delivery drivers.

It needed a platform that could support multichannel communication with chat automation to maximize the capabilities of its small team. It also required an analytics component to monitor agents and track conversation trends.

The Solution

Sharwa evaluated four business messaging solution providers. It chose respond.io for its automation flexibility, scalability for multiple users, sleek and intuitive user interface and experience. These translated into the following solutions.

All Teams were Onboarded onto respond.io to Streamline Communication

First, Sharwa organized its teams into 3 Workspaces on respond.io. The separate Workspaces for customer support, operational support and a test space for its tech team gave each team the autonomy to implement its own strategies.

A dedicated WhatsApp number was connected to each Workspace while Facebook Messenger and Instagram were also connected to the customer support Workspace. This gathers messages across channels in their respective inboxes so no message goes unnoticed.

Chat Automation was Implemented for Efficient Customer Handling

Sharwa uses respond.io’s Workflows automation builder to route customers by the nature of their inquiry. Its customer support team has three core functions: Product inquiries, complaints and order placement over WhatsApp for less tech-savvy customers.

At the start of a chat, customers choose a support function via a chat menu. The Workflow routes them to the respective team on shift and assigns them to an available agent. Agents use canned responses to answer common questions quickly so they can handle more complex inquiries or escalate them to the right agent.

Sharwa also uses an order placement Workflow that sends customers a product catalog featuring items on sale before taking their orders. Finally, an order-tracking Workflow obtains customers’ phone numbers so agents can use them to track an order’s progress in their fulfillment system.

Operational Support can be Coordinated in Minimal Steps

While the customer support Workspace handles inquiries, the operational support Workspace enables agents to provide live support to vendors and drivers via a dedicated WhatsApp account.

Common vendor inquiries include steps to becoming a supplier and troubleshooting issues for specific products. Driver communication includes coordinating drop-offs and liaising with customers.

Vendors and drivers just have to identify their roles at the start of a conversation. They are then routed to the vendor support or driver support teams accordingly. Automation ensures they reach an available agent in minimal steps as drivers, especially, are often in a hurry.

WhatsApp Push Notifications are Used to Retarget or Reactivate Customers

As WhatsApp boasts high user and engagement rates in Egypt, Sharwa sends WhatsApp push notifications with its latest offers to retarget recent customers.

Meanwhile, inactive customers are identified by the date of their last purchase. They are sent “We miss you” messages over the channel in an attempt to reengage them.

Finally, customers who request out-of-stock items are segmented by Tags and sent restock alerts when the product is available.

Conversation Trends and Agent Performance can be Tracked and Measured

As a start-up, Sharwa wants to meticulously track its agents’ performance and customer behavior to make informed decisions on resource allocation and service standards.

Strategies include ascribing categories to customer inquiries, tracking conversation and performance metrics via respond.io’s Reports Module and exporting conversation data for analysis to identify areas of improvement.

Over 60% of Egypt’s population are WhatsApp users. We want to be accessible to both digital natives and non-natives alike. Respond.io allows us to cater to both with the flexibility of its solutions. It also helps us optimize what our team of just 8 users can accomplish, from enhancing our chat response trees to enabling us to scale with more users, channels and automation as needed.” — Mohamed Hanafy, co-founder and CPO

The Results

Onboarding all teams on respond.io gives managers an overview of team and individual agent performance to develop improvement strategies accordingly. As a result, first response times are now 60% faster and conversation resolutions are 40% faster.

The effectiveness of its revamped strategies and subsequent training for customer handling is evident in customer satisfaction scores. Improved response and resolution times as well as higher quality responses have increased CSAT scores from 70% to 85%.

As a result, a solid 50% of its customer base is now regular Sharwa customers. Retargeting campaigns over WhatsApp also succeed in securing an average of 40% of conversions.

In the meantime, Sharwa is studying conversation trends to determine how to better balance agents’ workloads and increase productivity. It also plans to widen the scope of its chat automation for a more seamless customer experience on WhatsApp.

Related Stories

eCommerce & Retail
Conversational Sales
Promotional Messaging
How Lamarsa Coffee Used Chat Commerce to Boost Sales across 6 Countries by 50%
IT & SaaS
Conversational Support
How Jagoan Hosting Increased Productivity by 52% while Providing Exceptional Support

Ready to get started?

Thank you! You are being redirected to sign-up form.
Oops! Something went wrong, refresh your browser and try again.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Start 14 Days Free Trial